eglise Orthodoxes GuadeloupFondée en Novembre 2008, notre paroisse appartient au Doyenné orthodoxe roumain de France. Le Doyenné appartient lui-même à la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, présidée par le métropolite Joseph, qu’assiste l’évêque d’origine française, Monseigneur Marc.

 

Notre évêque est membre du Saint-Synode de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Roumanie ainsi que de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France. Par lui, notre paroisse est reliée à l’Église orthodoxe universelle.

 

Tous les diocèses orthodoxes de France comprennent, à coté des fidèles d’origine étrangère, des Orthodoxes de souche française. Les Orthodoxes des différents diocèses se rendent souvent visite, coopèrent dans plusieurs domaines et participent à un Congrès orthodoxe triennal. La langue française est de plus en plus utilisée.

 

Notre paroisse se compose de fidèles Guadeloupéens, Martiniquais, d’Ukrainiens, de Roumains, de Russes, et de Yougoslaves. Celle-ci célèbre tous les offices de l’Église orthodoxe en langue française, avec, à l’occasion, quelques adjonctions de roumain. Notre musique liturgique est fondée sur les huit tons latins mais nous avons fréquemment recours à la musique d’origine slave.

eglise Guadeloupe

 

Les Orthodoxes d’Occident vénèrent les saints orthodoxes universels dont les saints locaux du premier millénaire, tels saint Germain et saint Cloud, saint Martin, sainte Geneviève, sainte Radegonde, sainte Blandine…