Les Pâques Les Pâques orthodoxes se fêtent différemment selon les régions en Roumanie, ainsi par exemple dans le nord est de la Roumanie en Bucovine, les filles montent dans le beffroi de l’église du village et lavent la langue de la cloche avec de l’eau pure. Avec cette eau, elles se rincent le visage à l’aube de Pâques pour être belles toute l’année.

 

Dans la région de Campulung Moldovenesc, la tradition se distingue par des symboles complexes de la foi dans le pouvoir miraculeux de la prière de bénédiction de la nourriture. A l’aube du dimanche, les croyants sortent dans la cour de l’église, s’assoient en forme de cercle, portant des bougies allumées dans la main.

 

En face de chacun ménage est placée une corbeille avec de la nourriture qui attend la bénédiction du Pope. La corbeille est recouverte d’une étoffe tissée avec motif spécifique folklorique de la région. Contactez-nous et profitez d’un court séjour en Roumanie à la période de Pâques pour découvrir ces traditions.

 

Homelie pour Pâques de Saint Jean Chrysostome

 

Qui sont ceux qui aiment Dieu de tout leur coeur? Qu’ils se réjouissent à l’occasion de cette fête grandiose! Qui sont ceux qui servent Dieu avec foi? Qu’ils se réjouissent au nom de Dieu!

 

Qui sont ceux affaiblis par le jeûne? Ils vont recevoir leur récompense tant désirée! Ceux qui ont travaillé avec zèle de la première heure, Qu’ils reçoivent leur récompense; Celui qui est venu après la troisième heure, Qu’il se réjouisse lui aussi à cette grande fête! Et celui qui est venu après la sixième heure, Il ne doit pas douter; parce qu’il ne va pas rester en dehors! Et celui qui est arrivé dans la dernière heure, Qu’il n’ait pas peur pour son retard!

 

Parce que Dieu est bienveillant et reçoit aussi le dernier venu Il donne la paix à celui qui vient à la dernière minute Aussi comme Il la donne celui qui a fait des efforts de la première minute. Au premier lui donne et à l’autre le comble. Il apprécie l’effort et il salue le courage. Il honore tout autant les faits et les pensées bonnes.

 

Qu’on se réjouisse tous de la bonté de Dieu! Le premier aussi comme le dernier arrivé recevront la même récompense; Que le riche et le pauvre se réjouissent également! Que le (travailleur) diligent et l’indolent fêtent ce saint jour!

 

Celui qui a jeûné autant que celui qui n’a pas jeûné Qu’ils se réjouissent aujourd’hui de la Table pleine des délices Manger tous du veau gras! Que personne ne soit affamé. Buvez tous du verre de la foi. Réjouissez-vous de la grandeur de Sa bonté!

 

Que personne ne soit triste parce qu’il est pauvre, car le royaume de Dieu nous a été découvert Que personne ne soit abattu à cause de ses pêchés; parce que le pardon nous est venu du tombeau du Seigneur. Que personne ne soit effrayé par la mort, parce que la mort du Rédempteur nous a liberés! Il a marché sur la mort et il l’a vaincue.

 

Il a détruit le royaume de la mort quand il y est descendu; Il l’a épouvanté quand celui-la a essayé de mordre de sa chaire. Le prophète Issaïa a prédit: “Toi l’enfer tu as été épouvanté quand tu as rencontré Lui”.

 

Enfer a été apeuré parce qu’il a été vaincu. Il a été effrayé parce qu’il a eu honte. Il a été épouvanté parce qu’il a été détruit. Il a été craintif parce qu’il avait perdu ses pouvoirs. Il avait pris peur parce que maintenant il est impuissant.

 

L’enfer avait pris un corps et il avait découvert Dieu. Il a pris de la terre et il a découvert Ciel. Il a pris ce qu’il a vu et il a été accablé par ce qu’il n’avait pas vu. O, la mort, où se trouve ta faux maintenant? O, l’enfer, où sont tes victoires?

 

Christ a ressuscité et toi, la mort, tu as perdu ton pouvoir! Christos a ressuscité et les méchants sont terrassés! Christos a ressuscité et les anges se réjouissent! Christos a ressuscité et la vie a vaincu la mort! Christos a ressuscité et avec sa mort il a marché sur la mort; Et à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie

 

Car il convient à Lui toute la gloire et l’honneur maintenant et dans les siècles des siècles.

 

Amen!